Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

La bibliothèque universitaire de Pierre Vago

En 1964, la conception de l’ensemble littéraire et juridique du Pont de Bois est confiée à Pierre Vago et André Lys. Sept ans de programmation, de conception, d'études, et trois ans de travaux sont nécessaires à sa réalisation achevée en 1974.

A l’opposé du vaste campus à « l’américaine » de la Cité scientifique, Pierre Vago préfère un ensemble étroitement lié à la ville, facilitant les rencontres et le dialogue interdisciplinaires. Il en résulte un ensemble massif et compact, concentré au contact immédiat d'un quartier.

La bibliothèque, imposant bâtiment qui ouvre le campus, occupe une place centrale dans cette composition d’ensemble. C'est un volume presque carré de soixante-dix par soixante-huit posé en porte à faux sur son socle vitré, reconnaissable par ses façades pleines revêtues de carreaux de grès beige clair. Basé sur un modèle introverti, le volume présente peu d’ouvertures en façades. Le patio central extérieur constitue son principal apport de lumière naturelle. La façade est rythmée par l’alternance des baies et des meurtrières. Un bandeau vitré ceinture le bâtiment.

Le magasin de conservation, habillé d’un bardage métallique bleu, n’était pas destiné à être vu de l’extérieur. Les esquisses et les plans du projet montrent que le projet initial prévoyait un ensemble de trois bâtiments imbriqués et articulés autour d’un magasin à livres. Des modifications successives ont cependant réduit le projet au bâtiment actuel.

Crédits photos :
1 : Maquette de présentation - Fonds Vago. SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle
2 : Vue aérienne du campus achevé - EPALE 7Fi2146 Phot'R © Altimage, Philippe Frutier
5 à 8 : Université de Lille : ensemble juridique et littéraire, Villeneuve-d'Ascq (Nord), 1974. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Bibliothèque Kandinsky, Dist. RMN-Grand Palais / Fonds Cardot et Joly