Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Les grandes orientations

Démonstration de l'ambitieuse politique d'investissement immobilier menée par l'Université de Lille, le projet future Bibliothèque universitaire Sciences humaines et sociales vise à doter le campus Pont de Bois d'une bibliothèque modernisée aux fonctions rénovées.

La valorisation d’un édifice existant

Conserver le bâtiment existant de la bibliothèque universitaire qui ouvre le forum et occupe une place centrale sur son campus.

  • Mise en sécurité, rénovation et restructuration du bâtiment de la bibliothèque de 12 160 m2.
  • Mise en sécurité et rénovation du magasin de conservation de 5 185 m2.

Un important pôle documentaire 

Mettre à disposition les fonds documentaires de sciences humaines et sociales dans des conditions d’accessibilité et de consultation entièrement renouvelées, répondant aux évolutions des modalités du travail universitaire et aux nouvelles attentes des usagers.

  • Des espaces de consultation regroupant un large fonds d’ouvrages et périodiques imprimés en libre-accès organisés en étroite articulation avec des espaces de travail diversifiés.
  • Un environnement de travail proposé aux étudiants et chercheurs garantissant un confort optimal et offrant une variété de typologies de places, d’ambiances et de postures en se déclinant en différentes configurations, propices à l’appropriation des espaces par tous les publics.
  • Des services aux lecteurs largement enrichis.

Conserver les riches collections de la bibliothèque universitaire SHS dans des conditions conformes à toutes les normes de conservation préventive.

  • Les fonds courants, prenant en compte l’accroissement des collections sur 20 ans.
  • Les fonds patrimoniaux qui contribuent largement à l’attractivité scientifique des collections : la Réserve patrimoniale de l’Université de Lille, les fonds d’ouvrages et périodiques rares de la Réserve moderne et les archives scientifiques.
  • Un magasin dédié aux supports microfiches, films et numériques.

Un lieu de vie / "tiers lieu" fédérateur pour le campus

Favoriser le lien social et la convivialité en offrant un lieu extrêmement qualitatif, lieu de vie majeur et structurant du campus Pont de Bois.

  • Une refonte du dispositif d'accueil, des espaces d’accueil, de convivialité et d’animation ouverts sur le forum et l’université, proposant de nouveaux lieux de sociabilité et rayonnant sur l’ensemble de l’activité sur le campus.
  • Un point de restauration accueillant et attractif pour l’ensemble des publics universitaires, inscrivant l’équipement dans des pratiques quotidiennes, permettant aux usagers de se restaurer sans avoir à quitter le bâtiment et invitant les publics extérieurs à découvrir l’activité de la bibliothèque.
  • Des espaces ponctuels de rencontre et de sociabilité informelle jalonnant le parcours des usagers.

Un lieu pour la pédagogie et l'apprentissage

Intégrer des espaces d’innovation pédagogique et de formation sous des formes variées, modulaires, flexibles, équipées, incluant les nouvelles formes d’apprentissage :

  • des espaces réservables par les étudiants pour des travaux collectifs adaptés à des groupes de formats variés et proposant des niveaux d’équipement différents, facilitant la cohabitation des pratiques collaboratives et individuelles ;
  • des espaces de formation favorisant la pédagogie et le travail par projets permettant l’expérimentation de nouvelles modalités pédagogiques basées sur l’apprentissage actif, bénéficiant de l’accompagnement documentaire des professionnels des bibliothèques et de la proximité des collections pour une meilleure expérience d’apprentissage ;
  • au cœur, le Lille Learning lab, projet I-SITE – Université Lille Nord Europe.

Un lieu d'expositions et de manifestations culturelles

Développer un ensemble permettant d’accueillir et de compléter l’offre au service de la politique évènementielle et culturelle de l’université et de l’animation scientifique et culturelle du campus et de la cité :

  • un espace d’expositions accessible et largement visible permettant d’accueillir des expositions de grande ampleur et des spectacles ;
  • un espace culturel pour évènements de grande envergure, ouvert, polyvalent et reconfigurable associant les fonctions de foyer et d’agora pour des manifestations ouvertes au public (vernissages, conférences, projections, performances artistiques, ateliers…).

Un lieu pour la recherche

Créer un lieu de vie et une plateforme de travail dédié à la recherche et principalement destiné aux doctorants et post-doctorants, favorisant l’émulation scientifique et la collaboration au sein des laboratoires de recherche de l’université, jouant un rôle d’accompagnement et d’animation de la communauté, de nature à faciliter la vie du doctorant et du jeune chercheur.

Permettant aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de travailler ensemble, d’échanger des idées et d’apprendre les uns des autres, de penser différemment, dans une logique interdisciplinaire. Il offrira :

  • un environnement de travail complet, conçu comme un lieu partagé et facilitateur à forte valeur ajoutée de services ;
  • une implantation au cœur de la bibliothèque conférant à l’espace un statut interdisciplinaire et bénéficiant une proximité avec les collections recherche et les services documentaires ;
  • des espaces de sérendipité, de sociabilité, de détente contribuant à l’ouverture du lieu et favorisant la créativité ;
  • un espace « vitrine » destiné à la fois à la valorisation de la recherche et à l’organisation de petits évènements.

Un lieu de travail

Réorganiser les espaces de travail pour faciliter la transversalité et la gestion des collections.

  • Pensé pour répondre aux exigences de travail tant internes qu’au public.
  • Organisé pour favoriser le travail en mode projet, la transversalité, l’échange entre les agents.
  • Intégrant les personnels et équipements de l’ancien Atelier National de Reproduction des Thèses.