Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Créé en 1974, le campus Pont-de-Bois célèbre son cinquantenaire en 2024. Les architectes Pierre Vago et André Lys ont intégré dans le bâti, dès l’origine, plusieurs oeuvres d’art et fait une place importante aux espaces verts. Dans cet esprit, à l’occasion des travaux de rénovation de la bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales, l’Université de Lille a souhaité apporter une dimension artistique au chantier par le projet d’habillage des palissades, en accord avec le constructeur, Rabot Dutilleul.

Ce sont actuellement près de 300 mètres linéaires de palissades qui entourent le futur bâtiment, dont la majorité est visible depuis le forum, lieu de passage et de rencontres des différentes communautés universitaires qui travaillent et étudient sur le campus (personnels, étudiant.es).

Force est de constater que cet environnement de chantier n’est pas toujours très agréable à regarder, d’où l’idée de réfléchir à un projet d’habillage de ces palissades, via une création graphique à la fois informationnelle et artistique.

Si le dévoilement de l'identité de la future bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales ainsi que la chronologie du projet prendront légitimement place sur une partie des espaces disponibles, l’Université de Lille a décidé de confier la partie artistique à deux collectifs de graffeurs : le Collectif Renart et l’association Epsilone.

Leur mission

Consultés pour réfléchir à ce projet, les deux collectifs ont décidé de travailler ensemble, probablement à « douze mains ».

  • Imaginer un décor vivant, reflétant l’âme du campus, ses usages et ses usagers.
  • Concevoir une « œuvre d’art » qui exprime la raison d’être, les éléments-clés de la nouvelle identité de marque, le rôle et les valeurs de la future BU SHS.
  • Mettre en relief les éléments de la vie du campus Pont-de-Bois via son histoire, des anecdotes, des personnages, la faune et la flore locale, … autant d’éléments qui parlent aux usagers du campus (anciens et actuels) tout en améliorant l’environnement de travail et d’études.

Les deux collectifs travailleront avec des étudiants de l’université dans le cadre d’un atelier de pratique artistique, permettant ainsi au projet de bénéficier de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Les travaux devraient démarrer d’ici la fin 2024 pour se terminer en mars 2025 (selon les conditions climatiques).

Rabot Dutilleul a également autorisé l’Université de Lille à garder, lors de leur futur retrait en 2026, certains éléments de ces palis- sades de sorte à les exposer de manière plus pérenne dans les halls, les amphithéâtres, leur permettant ainsi de devenir des éléments du patrimoine.

Les deux collectifs mobilisés

Le collectif Renart est une association composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes…), de militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural qui travaillent ensemble depuis les années 1990.

Le but premier du Collectif Renart est de promouvoir l’accès à l’art pour tous.tes et par tous·tes en privilégiant le lien social et de présenter la diversité des démarches, époques et styles de l’art mural contemporain. Oeuvrant en France et à l’étranger, le Collectif Renart a multiplié les rencontres et généré de nombreux projets artistiques dans l’espace public.

L’association Epsilone a été fondée par 3 activistes passionnés afin de favoriser le lien social grâce au graffiti et à la culture. « Nous intervenons au travers d’événements et d’interventions dans l’espace public ainsi que dans des lieux de diffusion et d’éducation populaire. Nous voulons également mettre en avant la qualité et la valeur de la scène graffiti locale, nationale et internationale. Nous avons aussi vocation à travailler de concert et à développer des initiatives avec les autres acteurs associatifs oeuvrant dans le paysage culturel. Enfin nous travaillons sous forme de prestations, d’ateliers, d’expositions et de performance en répondant à des appels à projets ou à des demandes d’entités
administratives ou de particuliers. »