Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Une verrière pour faire entrer la lumière

À partir du 24 mars 2025, Agora, la bibliothèque sciences humaines et sociales sur le campus Pont de Bois de l’Université de Lille, va être progressivement revêtue d’une verrière permettant de capter et de diffuser la lumière au cœur de la bibliothèque. Cette verrière répond aux défis environnementaux du nouveau bâtiment. 25 tonnes d’acier et 40m3 de bois ont été utilisés pour cette structure.

Depuis plusieurs mois, les différentes équipes en charge du marché global de performance préparent l’installation de la pièce maîtresse d’Agora avec la création d’une charpente en bois et en métal. Cette verrière avec une ossature en aluminium a été conçue sur mesure pour Agora. Elle est composée de 900m2 de triple vitrages répondant aux besoins techniques et relevant les défis environnementaux liés au lieu. Que ce soit au niveau du bilan carbone, de la gestion des ressources et de l’énergie mais également au niveau du confort et de l’accès à la lumière, cette verrière est l’aménagement le plus structurant du chantier.

Tous les éléments de la verrière ont été préfabriqués et l’assemblage des différentes parties se fera au sol avant de les placer au sommet d’Agora par morceaux. Les ouvriers vont réaliser un travail d’orfèvres afin d’installer les vitrages et la verrière au millimètre près.

Pour voir le résultat final d’Agora avec sa verrière, il faudra encore attendre quelques mois puisque l’ouverture au public est prévue pour la rentrée 2026.

Des photos du début de la pose seront mises en ligne prochainement.