Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Métamorphose de la BU SHS à l’heure des grands travaux.

Alors que les travaux de curage et de désamiantage touchent à leur fin, les entreprises vont commencer à transformer le bâtiment.

Crédits : DIL - Université de Lille

Le chantier de désamiantage de la BU SHS et du silo devrait être achevé d’ici fin juin. Il ne restera alors plus que des locaux techniques en sous-sol à désamianter.

En parallèle du chantier de désamiantage, le groupement en charge du projet a produit des études de conception architecturales et techniques du bâtiment. Début juin, l’université a donné son feu vert pour le démarrage des travaux de gros-œuvre et ce conformément au calendrier prévu. 

Pour perturber le moins possible le fonctionnement du campus, les travaux de démolition et de gros-œuvre, générateurs de fortes nuisances, ont été concentrés sur la période de mai à août 2024. 

L’entreprise Rabot Dutilleul va débuter un travail de remodelage du bâtiment et dans les semaines à venir, l’activité du chantier va être plus visible pour les usagers du campus :  

  • En juin : les premiers percements de façade seront réalisés. Pendant l’été, il est également prévu qu’une partie des planchers, nécessaires à la création des terrasses du projet soit abattue.
  • Mi-juin : les terrassements et les fondations par micropieux pour assurer la stabilité de l’ouvrage vont démarrer. Seules les zones d’extension du bâtiment sont concernées : parking sous forum et en pied de la façade sud  
  • Mi-juin : des planchers situés au centre du bâtiment et nécessaires à la création du grand atrium prévue au cœur du projet vont être démolis.
  • Fin juin : une grue à tour va être installée

De septembre à décembre 2024, d’autres travaux vont être engagés tels que la pose des fenêtres, l’isolation et l’habillage des façades, la pose des escaliers monumentaux qui prennent place au cœur de l’atrium du projet, ainsi que la pose de la verrière centrale. 

Découvrez ou redécouvrez le projet lauréat