sur bandeau ligne 2
Bilan carbone, gestion des ressources et de l’énergie, confort thermique, accès à la lumière et aux vues, qualité sanitaire des espaces, impacts sociaux du chantier : le cahier des charges comporte des éléments de cadrage ambitieux pour répondre à toutes les thématiques environnementales.
• L’impact carbone
L’Université de Lille a au cœur de ses préoccupations de réduire son empreinte carbone et d’agir pour la transition environnementale. Le choix de procéder à une restructuration de la bibliothèque de Pont de Bois a été retenu pour respecter ses engagements.
• La sobriété énergétique
La restructuration de la future BU SHS va permettre de réduire la consommation énergétique globale du bâtiment de 60% (estimation faite par rapport à sa consommation de 2017).
• Le confort des usagers
Il est prévu un meilleur accès à la lumière naturelle et aux vues extérieures, des températures maîtrisées dans l’ensemble des espaces, des séparations physiques entre les espaces pour maîtriser la diffusion du bruit et une qualité de l’air intérieur qui dépasse les minimas imposés par la réglementation applicable en France.
• L’intégration du projet dans son écosystème
Le marché passé entre l’Université de Lille et le groupement veille à faire bénéficier le tissu économique local de l’activité générée par le chantier.
A ce titre, 15 000 h de travail seront confiées à des personnes rencontrant des difficulté d’accès ou de retour à l’emploi. Le contrat prévoit également qu’un minimum de 50% du montant du marché soit confié à des PME.
Le projet se veut également respectueux de la biodiversité : de nouveaux arbres seront plantés en compensation de ceux abattus pour les travaux et l’espace vert sera intégralement ré-engazonné.